Notre expertise

Expertise Conseil

CORPORATE : M&A, Private Equity, LBO-MBO

DLF accompagne les acteurs économiques dans leurs opérations de cession, de fusion-acquisition, de capital investissement et de rachat d’entreprise, notamment dans les secteurs de l’agro-industrie, de l‘industrie pharmaceutique, du numérique, de la distribution, du transport et de la logistique, de la santé et de l’éducation.

Droit minier et énergie

DLF s’est forgé une réputation nationale et régionale dans le droit minier, en conseillant des opérateurs nationaux et internationaux majeurs dans le secteur des mines et de l’énergie. L’équipe met à la disposition des professionnels du secteur son expertise en stratégie de financement et en développement de projets.

Droit commercial

Le cabinet conseille ses clients en les accompagnant dans la mise en place des outils juridiques nécessaires à l’exploitation de l’ensemble de leurs activités, ainsi que dans la planification stratégique de leurs transactions.

Droit administratif et marchés publics

L’équipe assiste les clients, généralement des multinationales ou de grandes entreprises marocaines, dans la mise en place de leur participation – seules ou en groupement – à des appels d’offres publics ou dans la structuration de partenariats public-privé (PPP). DLF a développé une compétence particulière en infrastructures et en gestion déléguée de services publics, en matière de transport urbain et d’assainissement.

Droit bancaire et financement

Le cabinet conseille aussi bien les emprunteurs que les bailleurs de fonds sur la meilleure manière de financer un projet (négociation de contrat de financement, financement d’acquisition), de procéder à une recapitalisation ou de restructurer de la dette, en particulier dans les domaines de l’industrie, de l’immobilier ou de l’armement maritime.

Droit des technologies de l’information, de la communication et des médias

Le cabinet a une réputation éprouvée dans le monde arabe et à l’international en droit des médias et de l’internet, notamment dans le domaine du digital entertainment : DLF a conseillé plusieurs annonceurs, artistes, labels et maisons de production artistique, et des opérateurs numériques dans le monde des médias et du spectacle.

Droit de la propriété industrielle et intellectuelle

Parce que la vie des affaires exige aussi une expertise en protection des droits de propriété industrielle et intellectuelle, DLF intervient dans le conseil comme dans le contentieux, en matière de contrefaçon et de concurrence déloyale, qu’il s’agisse de marques, de brevets, de modèles et dessins industriels, de droit d’auteur ou de droits dérivés.

Droit social

L’équipe accompagne les entreprises dans les différentes situations qu’elles peuvent rencontrer : réorganisation stratégique, négociation et conclusion d’accords collectifs, restructuration, plans sociaux.

Expertise Contentieux

Contentieux commercial

L’équipe a développé une expertise certaine en contentieux commercial : DLF est à l’origine de plusieurs jurisprudences en matière de litiges entre associés et de litiges relatifs au droit des sociétés commerciales.

Contentieux bancaire

Le contentieux bancaire entre également dans le champ de compétence de DLF : le cabinet représente les intérêts des opérateurs économiques dans tous les litiges relatifs en matière au recouvrement de créances et de responsabilité bancaire.

Contentieux des assurances

Le cabinet intervient dans le contentieux relatif à la responsabilité et à l’assurance (terrestre, maritime et aérienne), au recouvrement des primes  : DLF représente plusieurs compagnies d’assurances marocaines et étrangères dans les litiges qu’elles peuvent connaître devant les juridictions marocaines. 

Contentieux social

Fort de plusieurs années d’expérience, le cabinet conseille, assiste et représente des acteurs majeurs de l’économie marocaine dans tous les aspects liés aux litiges relatifs au droit social et du travail dans le cours de la vie de leur entreprise. 

Contentieux administratif

Le cabinet a été chargé de plusieurs procès et transactions contre l’Etat et les administrations publiques : DLF fait aujourd’hui partie des références nationales dans le domaine du contentieux administratif.

Contentieux maritime

Dans le domaine complexe du droit maritime, DLF fait bénéficier les acteurs du secteur de son expérience en contentieux, notamment relatif aux contrats d’affrètement et de transport maritime, aux avaries ainsi qu’au personnel navigant.

Contentieux des affaires et arbitrage

DLF assiste et représente les acteurs économiques auprès des juridictions institutionnelles, en défense ou dans le cadre d’un recours. Le cabinet a aussi développé une solide expérience nationale et internationale en matière de contentieux arbitral.

Secteurs d’intervention

Activités minières

Agriculture et agro-industrie

Assurances

Aviation

Banque et institutions financières

Droit maritime

Energie

Hôtels et loisirs

Immobilier

Infrastructures

Industrie pharmaceutique

Médias

Technologies de l’information

Télécommunication

Transport Fret et logistique